La bibliographie est riche de nombreuses études qui montrent que la durée de vie des facettes céramiques collées est comparable à celle des couronnes périphériques.

Mais rentrons dans le détail :

Certains auteurs donnent 82% de survie à 12 années, d'autres 90 % à 15 ans.

Cela sous entend que les facettes seront encore présentes dans la pluspart des cas. Pour autant votre bouche , votre organisme aura évolué dans ce laps de temps.

Il y aura des modification naturelles, des variations de position, des changements sur la gencive etc... Ce genre de chose arrivent quoi qu'il en soit, facettes ou pas... C'est l'expérience du temps qui passe.

 

 

 

Bibliographie durée facettes

 

 

 

Attention ces chiffres magnifiques valent pour des traitements réalisés dans les regle de l'art !

Le collage est une procédure trés fiable mais totalement dépendante de la rigueur mise en oeuvre.

 

Champ operatoire collage

 

 

 

ET L'ENTRETIENT ?

 

Oui il faut les entretenir. Comme vous entretenez, prenez soin de vos dents d'ailleurs. Un brossage efficace, un contrôle de plaque adapté, une belle et bonne hygiène dentaire pour conserver une bouche saine. 

C'est le rôle de l'hygièniste dentaire de vous conseiller sur les techniques appropriées.

La céramique ne changera pas d'état de surface, mais les joints de collage doivent être propres et contrôlés tous les ans. Vos dents aussi d'ailleurs.

A moyen terme, aprés 3 années par exemple et selon l'acidité de votre bouche ( liée à votre alimentation essentiellement) il faut entretenir les joints de collage : travail minutieux et simple de protection.

L'usure naturelle de vos dents transforme les contacts en occlusion, nous devons le verifier à l'occasion et anticiper des eventuelles surcharges fonctionnelles.

 

EXEMPLE D'EVOLUTION DE DEUX FACETTES CERAMIQUES COLLEES :

 

facette initial

Facette J0Facetteà14ansfacette à 14 années

Facetteapresgreffegencive

 

 

 

Dernière mise à jour Juin 2016